Enfants atypiques, troubles du neuro développement... Quel accompagnement ?
- mynaturo13
- 13 sept.
- 2 min de lecture
La rentrée est un moment important pour les enfants et pour les parents. L'entrée ou la reprise de l'école, du collège génère souvent du stress, des petites angoisses, de l'inquiétude... Ces émotions sont généralement passagères, l'enfant s'adapte et va rentrer dans les apprentissages. Mais chaque enfant est différent, a sa propre sensibilité, son propre vécu, ses difficultés...
A l'école, un enfant peut se retrouver en difficulté pour diverses raisons et en souffrir.
Un enfant différent peut être stigmatisé et en souffrir lui aussi.
Ces dernières années, les enfants présentant des troubles d'apprentissage, des troubles de l'attention, du comportement, de l'hyperactivité...,(regroupés sous le terme de troubles du neuro développement) sont de plus en plus nombreux. Ils sont aussi mieux repérés et diagnostiqués. Ce diagnostic, qui ne doit pas être considéré comme une étiquette mise à l'enfant, permet des prises en charges auprès de professionnels compétents, d'apporter des aides au niveau scolaire...
Mais c'est aussi, parfois, un vrai parcours du combattant pour les parents, qui selon le trouble ou le handicap de l'enfant vont devoir gérer les prises en charge (listes d'attente, trajets, temps, coût...).
Depuis 2 ans que je n'enseigne plus, je me consacre à la naturopathie, réflexologie et aux fleurs de Bach. Mais j'ai toujours cette envie d'aider les enfants; cette fois-ci, moins du côté pédagogique mais plutôt en accompagnant les émotions. Aider un enfant à retrouver l'estime de soi, la confiance en lui, l'aider à calmer son mental, apaiser ses peurs, ses angoisses, faire de ses différences une force... est essentiel.
J'ai donc décidé d' accompagner émotionnellement les enfants et leurs parents, ( car l'un ne va pas sans l'autre) avec mes compétences.
Tout d'abord, avec les fleurs de Bach qui vont permettre d'apaiser, de rééquilibrer les émotions et d'être à l'écoute de soi. Ensuite avec des conseils pratiques, de l'écoute, des conseils naturopathiques, des exercices d'automassage...
En séances individuelles mais surtout en atelier pour que le coût soit moindre, que des rencontres puissent se faire et que je puisse aborder les fleurs d'une manière plus ludique en impliquant parents et enfants.
Un atelier par mois pour un suivi pertinent. Participer à un atelier par mois n'est, bien sûr, pas obligatoire mais fortement conseillé, au moins sur 3 mois. C'est un accompagnement, il n'y a rien de magique !
J'espère que d'autres ateliers viendront compléter les miens, avec d'autres pratiques qui pourront être proposées aux parents et enfants . A suivre ...
Je voulais terminer cet article, que j'ai axé principalement sur les troubles du neuro- développement, en précisant que ce n'est pas parce qu'un enfant n'est pas diagnostiqué qu'il n'a pas de difficultés et /ou des émotions à apaiser. Il en est de même pour les parents. Si vous avez des difficultés avec votre enfant, dans la relation, que vous vous sentez dépassé ou épuisé, vous êtes bienvenu dans les ateliers ou en entretien individuel selon votre convenance.



Commentaires